Avancement de l'expédition 2008

Le projet

Objectifs scientifiques

Les expéditions précédentes

 

 

 

 

 

 

 

 

ETUDE GEOCHIMIQUE ET PROVENANCE DES PEINTURES RUPESTRES KAWESKAR
Sébastian Martini Salame
Université Chili

 



Lieu

Peintures découvertes en 2006 dans la Grotte du Pacifique (Ultima Patagonia 2006) et éventuellement dans d'autres lieux présentant des traces d’art rupestre.


Objectifs

Le but est d’analyser la composition chimique du matériel avec lequel ont été effectuées les peintures rupestres Kaweskar, déterminer les sources probables d'où l’on a extrait le matériel et les comparer avec la composition de ces sources, afin de déterminer s'il existe un ou plusieurs sites d'extraction dans la zone. Ainsi, il serait possible de déterminer la provenance de ce matériel, et par conséquent son mode de transport, et donc des routes par lesquelles transitaient les nomades de la mer.


Méthodologie

On analysera in situ la composition chimique du matériel avec lequel sont faites les peintures, grâce à une microsonde portative. Cet outil est d’utilisation courante dans l’industrie minière, et il pourrait éventuellement être prêté par la CAP ou un autre partenaire (analyseur portable RX apporté par l’équipe française). L’imagerie spectrale, au moyen d'images satellitaires, constitue un excellent outil pour localiser les possibles sources de provenance. En effet, on peut détecter les associations minéralogiques avec une grande précision, et en particulier on pourra identifier les zones où existent des argiles et des oxydes de fer, dans le cas où ils entreraient dans la composition des peintures.


Instruments utilisés


GPS, Software de traitement d'images (ENVI)

Images satellitaires Aster de l'île Madre de Dios
Carte géologique de l'île Madre de Dios
Matériel spécifique d'échantillonnage (Protocole d'échantillonnage, porte-objets, etc.) Microsonde portative (RX)


Partenariats


Projet Anillo Antárctico” (CONICYT N°ARTG 04.2006-09)
Laboratoires et équipes analytiques de l'Université du Chili.

Pour contacter l'équipe :
Textes et photos © Centre Terre - Pasquet - 33760 Escoussans - France - association loi 1901