PRÉSENTATION
Origine et buts de l’association
Centre Terre est une association loi 1901 née en 1992 de la rencontre de spéléologues de terrain ou scientifiques, désireux de mettre en commun leurs compétences afin de réaliser des explorations et des travaux dont le dénominateur commun est la spéléologie. Elle a vocation à en publier ensuite les résultats pour le bénéfice de tous, notamment du grand public et des scientifiques, auxquels les capacités physiques, la technicité, les moyens humains ou logistiques ne permettent pas d’accéder à ces lieux ou à ce savoir.
Expérience et logistique
Aujourd’hui, Centre Terre bénéficie de l’expérience d’une bonne dizaine d’expéditions d’envergure et dispose de moyens exceptionnels dans le milieu de la spéléologie :
grâce à son équipe éclectique et pluridisciplinaire, qui s’enrichit d’année en année. Ces personnalités, dont certaines étaient aux origines de l’association, sont recrutées sur dossier aux quatre coins du monde (France, Espagne, Canada, Australie, Etats-Unis, Mexique, Chili…) selon leur expérience et leur compétence, en fonction des besoins précis de chaque nouveau projet ;
par son savoir-faire en matière de gestion d’expéditions scientifiques et sportives à travers le monde : Papouasie-Nouvelle Guinée, Bornéo, Patagonie, Mongolie, Turquie…. ;
et par l’ampleur de ses moyens techniques et logistiques : six Zodiac motorisés, un conteneur de 33 m3, des moyens de communication radio et satellite, et près de 5 tonnes d’équipements divers soigneusement entretenus durant le séjour du matériel sur le territoire français.
Diffusion des informations et médiatisation
En dehors de la période des expéditions elles-mêmes, l’information, la médiatisation et la publication constituent l’activité principale de Centre Terre.
Sont concernés les projets, les préparatifs et les réalisations de l’association. Le site http://www.centre-terre.fr/ est le medium principal de cette action. Il connaît des pics de fréquentation durant nos expéditions : pendant les deux mois des opérations terrain en Patagonie de 2006 ou 2008, il a été visité par plus de 20 000 internautes.
Médiatiser notre activité consiste aussi bien à promouvoir les expéditions menées par Centre Terre qu’à relayer la communication des partenaires financiers, institutionnels, techniques et logistiques qui s’associent à chacun de nos projets.
Le grand public est l’une de nos cibles. Nous souhaitons l’informer des travaux conduits, des découvertes et des avancées majeures effectuées, et le sensibiliser au respect des derniers environnements restés sauvages sur notre planète.
Centre Terre souhaite faire connaître le plus largement possible les travaux menés par ses équipes. C’est ainsi que divers documentaires télévisés ont été réalisés : par la BBC sur Bornéo, et par nous-mêmes en 2000 pour Antenne 2, puis en 2006 et 2008 sur la Patagonie.
L’exemple de notre action en Patagonie chilienne illustre cette politique. Les campagnes de médiatisation des expéditions de 2006 et 2008 ont non seulement permis aux Chiliens de découvrir la spéléologie - une activité jusqu’alors totalement ignorée dans le pays - mais aussi à les sensibiliser aux richesses de leur sous-sol, en particulier les vestiges archéologiques que nous avons révélés à la surprise générale.
Par ricochet, les autorités chiliennes ont pris conscience de l’importance de ce milieu rude mais fragile qui constitue notre terrain d’action.
C’est ainsi qu’a été pris l’arrêté de protection de l’île Madre de Dios en octobre 2007 et que Centre Terre a été agréé comme organisme ressource pour ce secteur.
Les publications
Publier est l’une des vocations premières de Centre Terre. Les documents que nous réalisons sont extrêmement divers. Chaque expédition donne lieu à deux types de rapports :
- l’un, succinct, présente dans un style grand public nos travaux et découvertes majeures, généralement sous la forme d’une plaquette quadri de 48 pages ;
- l’autre est un rapport complet. Il comprend l’ensemble des travaux et des découvertes réalisés, avec le recul et les acquis de 6 mois environ d’analyses post expédition. Il s’agit d’un ouvrage ambitieux de plus de cent pages.
Ces documents sont déposés à la Bibliothèque de la Fédération Française de Spéléologie, où ils sont accessibles sur simple demande.
À terme, une partie notable des documents produits sera téléchargeable depuis notre site internet. L’historique de nos expéditions en Patagonie y est déjà accessible, d’autres documents suivront.
Enfin, chaque expédition occasionne un nombre important de publications spécifiques. Elles sont de trois ordres :
- des articles publiés dans les revues propres au milieu spéléologique, telles que Spélunca, Spéléo, Spéléoc en France, et un certain nombre de revues étrangères ;
- des publications dans les revues scientifiques françaises ou internationales traitant des disciplines liées au milieu souterrain, Karstologia par exemple ;
- enfin, de très nombreuses publications réalisées dans des revues diverses, ainsi que des communications présentées dans le cadre de congrès spécialisés, scientifiques ou non.
Bernard Tourte,
Président de Centre Terre
Nos spécialistes
Géologie, karstologie, hydrologie et sciences annexes
Stéphane Jaillet, Fabien Hobléa, Richard Maire, Arnaud Malard
Botanique, biologie
Franck Bréhier, Pierre de Coninck, Marc Pouilly, Antoine Sennepin
Métrologie, mesures physiques
Thomas Fischer, Laurent Morel
Cartographie, topographie
Stéphane Jaillet, Florian Chenu, Laurent Masselin, Laurent Morel, Olivier testa
Photo
Serge Caillault, Luc-Henri Fage, Jean-François Hayet, Jean-François Pernette, Bernard Tourte
Cinéma
Luc-Henri Fage, Thomas Fischer, Bruno Fromento, Jean-Francois Hayet, Bernard Tourte, Jean-Philippe Toustou
Informatique
Thomas Fischer, Olivier Guérard, Jean-François Hayet
Matériel et logistique spéléo
Sylvain Boutonnet, Isabelle Fouquet, Vanessa Kysel, Olivier Testa, Jean-Philippe Toustou
Logistique et maintenance
Florian Chenu, Laurent Mestre, Denis Moralés, Michel Philips
Plongée souterraine
Laurent Masselin, Laurent Mestre, Michel Philips, Florence Rivaud
Écriture
Luc-Henri Fage, Georges Marbach, Jean-François Pernette
Relations Éducation nationale
José Mulot
Para-médical
Florence Rivaud, Didier Gignoux