Version Française Version Espanol

Mise à jour du vendredi 17 juin 2010

Centre Terre et les scolaires : les gagnants du concours initiés à la spéléo


Si l’expédition 2010 est terminée, la collaboration entre Centre Terre et l’Éducation Nationale s’est poursuivie jusqu’en fin d’année scolaire.
Le jury devant primer les meilleures productions des classes participant au concours s’est réuni en mai. Il a eu à juger des créations très variées, allant du simple poster à la maquette ou au livre numérique. C’est une classe de sixième du collège de Crépy-en-Valois qui a remporté le concours régional avec un carnet de voyage, rendant compte au jour le jour du déroulement de l’expédition et agrémenté de dessins et de témoignages d’élèves. Au plan national, une classe de cinquième du collège de Frontenex (Savoie) l’a emporté avec un jeu de plateau. Dans ce dernier choix, le jury a été sensible au fait que dans la règle du jeu, l’équipe arrivée en tête devait porter secours à la dernière, et la seconde à l’avant dernière, une belle illustration de la solidarité qui anime les équipes de spéléologues.
Les prix gagnés consistaient en une journée de formation à la spéléologie pour les classes gagnantes.

Le 2 juin, un car venait chercher les élèves de Crépy-en-Valois pour les conduire à l’Inspection académique. Monsieur Obéliane, l’Inspecteur, les a félicités en leur remettant officiellement leur prix ainsi que de nombreux cadeaux offerts par les différents partenaires.


À Amiens, l'inspecteur d'académie félicite les lauréats

Le car gagnait ensuite la carrière souterraine de St Martin-le-Nœud, connue pour ses lacs souterrains. Après un pique-nique pris rapidement tant l’excitation était grande, les 26 élèves s’engageaient sous terre, encadrés par les spéléologues du Comité régional de Picardie et les élèves de l’atelier scientifique du collège de Crèvecœur-le-Grand.


La classe de Crépy-en-Valois se prépare à descendre sous terre

Les carrières sont vastes ; après un assez long parcours dans ce labyrinthe, la découverte des lacs souterrains à surpris. Un « trésor » caché dans un bidon étanche à découvrir pimentait l’opération. Les volontaires ont été nombreux à se proposer pour aller le chercher en bateau. C’est le second qui fut assez astucieux pour le trouver et le ramener triomphalement à la berge. L’ouverture du bidon ne devant se faire qu’à l’extérieur, le retour fut décidé aussitôt. Chacun voulait porter le trophée et les spéculations sur son contenu allaient bon train.
Au grand soleil, chacun eut le plaisir d’y découvrir un diplôme nominatif et une photo dédicacée par José, instigateur du projet. C’était l’effervescence…
Une équipe de France 3 Picardie a couvert la journée et produit deux reportages pour les journaux télévisés du jour. À 12 heures, José intervenait directement en plateau comme invité, tandis que le journal de 19 heures relatait l’excursion souterraine.

Le 16 juin, c’était au tour de la classe du collège de Frontenex d’être à l’honneur. Les 21 participants étaient accompagnés par les trois enseignantes qui les avaient suivis dans leur démarche. La sortie a été organisée conjointement par l’École française de spéléologie et Centre Terre, avec du matériel provenant en particulier du Comité départemental de spéléologie de la Savoie. Un cadre technique de la Fédération et cinq membres de Centre Terre assuraient l’encadrement.


La classe du collège de Frontenex en tenue pour une descente sous terre

Toute la troupe s’est retrouvée pour la traversée tanne du Névé – Porte Cochère, seule convenable en raison des conditions météo presque patagonnes qui prévalaient… Ce temps grognon n’est pourtant pas parvenu à réduire l’enthousiame du groupe. Tous les élèves et leurs enseignantes ont pu découvrir la progression sous terre : descente de puits, franchissement de ressauts, progression en méandre étroit, le tout dans la froide ambiance du massif du Margeriaz.


Découverte du vide dans le puits d'entrée


Passage technique pour descendre encore plus profond ...


Extase devant des "concrétions" de glace


Interview à chaud après la glace

Les sensations étaient fortes et le bonheur partagé. À la sortie, les commentaires fusaient et nombreux étaient les explorateurs novices bien décidés à s’inscrire dans un club spéléo…
Après le pique-nique partagé sous un auvent naturel pour éviter la pluie, la fin de la journée fut consacrée à la remise de cadeaux (livres de Jules Verne, affiches, revues) apportés d’Amiens par José qui avait tenu à faire le déplacement. Ce « voyage au Centre de la Terre » restera longtemps gravé dans la mémoire des élèves mais aussi dans celle des spéléologues venus des quatre coins de France pour partager avec eux ces moments d’échange et de solidarité typiques des valeurs portées par la spéléologie.

Cliquez ici pour d'autres photos et commentaires ...

.


Mise à jour du jeudi 5 novembre 2009
Mise à jour du mercredi 9 décembre 2009
Mise à jour du lundi 11 janvier 2010
Mise à jour du vendredi 15 janvier 2010
Mise à jour du mardi 19 janvier 2010
Mise à jour du samedi 23 janvier 2010
Mise à jour du mercredi 27 janvier 2010
Mise à jour du vendredi 29 janvier 2010
Mise à jour du lundi 1 février 2010
Mise à jour du vendredi 5 février 2010
Mise à jour du mardi 9 février 2010
Mise à jour du mercredi 10 février 2010
Mise à jour du jeudi 18 février 2010
Mise à jour du samedi 20 février 2010
Mise à jour du lundi 22 février 2010
Mise à jour du samedi 27 février 2010
Mise à jour du vendredi 5 mars 2010
Mise à jour du jeudi 17 juin 2010
Livre "L'Île aux Glaciers de Marbres"
Textes et photos © Centre Terre - Pasquet - 33760 Escoussans - France - association loi 1901 - ultima(a)centre-terre.fr