QUESTION SUR LES HUEMULS

Bonjour,je suis un élève de 4E au collège de frontenex et j'aimerais que vous m'apportiez des précisions de la zone ou vous avez rencontré des huemuls en Patagonie et leur localisation et si vous aviez eu d'autres preuves de la présence du puma . merci de votre aide et bonne chance a vous !

Réponses

  • Bonjour;
    Pendant notre séjour au glacier Témpanos, on a vu des huemuls 2 fois dans les vallées qui limitent avec le glacier.
    La première fois s'est été dans la vallée "Catascra", côté sud du seno Iceberg, juste en face de la cabane de la CONAF (Corporation National Forestal du Chili), notre camp de base.
    La deuxième fois s'a été dans la vallée juste à côté de la cabane de la CONAF, côté nord du glacier Témpanos.
    Lien GoogleMaps du sector : https:/goo.gl/maps/4 MDdqcdZyq62
    Lien sur notre chronique avec la carte des opérations: https://www.centre-terre.fr/?pageIndex=2
    Pendant la pré-expé du mois d'avril, on croit avoir vu selles de puma pas très loin de l'endroit où on a trouvé l'huemul mort. Par contre, pendant notre séjour en Janvier on n'a pas trouvé d'autres preuves de la présence du puma.
    Salutations,
    Natalia

  • Bonjour,
    Je confirme ce que dit Natalia. Nous avons pu approcher plusieurs huemuls pendant notre séjour - dont un à moins de 10 m. Ce ne sont pas des animauy farouches - car ils n'ont jamais été chassés par l'homme. C'est assez surprenant de voir même qu'ils nous tournent le dos pour regarder le paysage sans se soucier de nous.
    Concernant les pumas - nous pensons à plusieurs reprises avoir senti des odeurs caractéristiques d'urine de fauve. Mais ce peut aussi être des renards car à priori il en existe quelques uns sur le secteur.
    A noter qu'il existe à priori des loutres qui vivent sur la cote au pied du glacier. Nous avons vu des restes de repas (des carcasses de crustacés) mais pas d'individus directement.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.