Des questions de la part des élèves du Collège de Trets

Présentation de la classe de 5D

Bonjour, nous allons vous présenter la classe de 5D.Nous sommes 29 élèves dans la classe. Dans le collège Les Hauts De L'Arc dans la ville de Trets qui est un village dans le département des Bouches du Rhône dans le 13530. Notre emploi du temps est assez bien mais il y a des jours trop longs. La cantine est plutôt pas très bonne mais il y a des exceptions (comme les hamburgers frites:)).
Nous avons déjà fais une sortie spéléologie avec un prof de sport qui s'appelle Mr Prieur,nous avons aussi d’autres projet spéléologie avec ce même professeur.

Quelques questions

Bonjour Mr Prieur,

On espère que vous allez bien.
On aimerait vous poser quelques questions sur votre mission au Chili.

Est-ce que ça vous plaît ?
Combien de kilomètres nous séparent ?
Est-ce qu'il fait beau là-bas ?
Où dormez-vous ?
Pour quelle raison êtes-vous allé en mission (au Chili) ?
Ça vous rapporte quoi ?
Combien d'heure avez-vous mis pour y aller ?
Est-ce que c'est dur de descendre dans les grottes ?
Est-ce que c'est étroit ?
Pouvez vous envoyez des photos ?
Que mangez-vous ?
Que faites-vous ?
Est-ce que le paysage est beau ?

Bonne Mission !!!

Elsa P 5°D
Hélène M
Ilona S
Anthony Pi

Réponses

  • Bonjour M. Prieur,

    Est-ce que dans l'hémisphère sud :

    • on a vraiment la tête en bas ?

    • les puits sont orientés vers le haut ?

    • on voit la même Lune qu'en France ?

    Jérôme B (-;

  • Bonjour à tous,
    Merci pour vos questions.
    Tout va très bien ici et le voyage bien que un peu long a été magnifique.
    La cabane qui abrite l'expédition est perdue sur la bordure Pacifique de la Patagonie Chilienne ,et nous avons mis 16h d'avion , 12h de navigation sur une frégate de la marine Chilienne puis ensuite un petit bateau de pêche pendant 6h pour arriver jusque là.
    Très peu de bateaux vont dans ces zones car elles sont difficiles pour la navigation et les cartes très imprécises. Les otaries et les dauphins se sont beaucoup amusés autour du bateau, il y'a une faune très riche et très variée ´ avec notamment beaucoup d'albatros. ( ce sont des oiseaux qui peuvent voler pendant plusieurs semaines sans se poser et qui peuvent faire jusqu'à 1000km par jour)
    L'équipe de scientifique est au complet , ainsi que l'équipe de tournage.
    Effectivement ça me plait beaucoup d'être ici car les échanges sont passionnants avec notamment , les biologistes , le vétérinaire, les géologues,l'archéologue et le médecin .
    Je suis actuellement à environ 12 000 km de Trets, c'est l'hémisphère Sud et c'est ça qu'on appelle l'été austral.
    Il fait jour à 6h du matin et nuit vers 22h.
    Cependant il fait assez froid et il y'a beaucoup de vent jusqu'à 120 km et il pleut presque tous les jours , mais il fait aussi beau tous les jours, ça change tous les 15min.
    On travaille dans une petite cabane avec tous les instruments et les ordinateurs , et dort dans des grande tentes géodésiques qui sont très confortables.
    Nous sommes environ 25 personnes sur le camp pour tout le mois de février.
    Mon travaille ici c'est pour l'instant d'explorer la zone côtière et de répertorier les grottes et les rivières et poursuivre les explorations commencées par les plongeurs et spéléologues précédents. Par exemple le mois dernier les chercheurs ont découverts la présence de coraux très particuliers dans le secteur.
    Nous cherchons aussi des traces de très anciennes fréquentations humaines des nomades des mers. Les indiens Kawesqars vivaient dans la région en se déplaçant sur leur petits bateaux ( un peu plus gros que des canoës ), ils ont parfois laissé des traces de passages ( vieilles cabanes en os de baleine, dessins dans les grottes, et de très conséquentes accumulations de coquillages qu'ils consommaient en abondance) .

    Sinon les cavités que l'on explore pour le moment ne sont pas trop difficile et les plongées pas encore trop longues , mais très bientôt la complexité va se faire sentir. Ce n'est pas très étroit
    Sinon ça ne rapporte rien que du plaisir d'explorer des zones ou presque personne n'est venu, et de partager des expériences avec des spécialistes.
    Pour les photos le plus facile c'est de regarder le site, avec le blog que l'on essai de mettre à jour le plus souvent possible.
    Les paysages sont magnifiques et l'environnement encore très préservé, c'est splendide.
    L'empreinte de l'homme est quasi inexistante, la forêt est luxuriante , c'est comme de la forêt vierge.
    Pour le vie quotidienne , c'est un peu comme dans un refuge on essai de manger tous ensemble , mais des fois quand une équipe rentre un peu tard elle mange en décalé.
    Pour la nourriture on a que des choses simples qui peuvent se conserver longtemps, on a pas de glaces en dessert , et on cuisine chacun son tour.
    Notre intendante ( Laurence) fait des miracles avec les stocks et la diversité des plats.

    Sinon pour Mr Borel,
    Nous n'avons pas vraiment l'impression d'avoir la tête en bas, et les puits sont malheureusement toujours dans le même sens.
    Quant à la lune , le problème , c'est qu'on ne la voit pas beaucoup, du coup je ne peux pas dire....

    A très vite et bonnes vacances à vous.
    Mr Prieur

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.