La Préhistoire

Bonjour, nous sommes des élèves de seconde du lycée de Bazas en Gironde.
Nous souhaitons quelques réponses à nos questions:

  • Quel genre de pigments ont été utilisés pour les peintures rupestres?
  • Avez vous trouvés des outils ou objets datant de la préhistoire? Si oui lesquels et à quoi servaient-ils?
  • A quand datent les ossements que vous avez retrouvés?
  • Les photographies d'ossements numéro 9 et 6 disponibles sur l'espace scolaire appartiennent à quels animaux?

Merci à vous et bonne continuation
Ginger, Donovan et Théo.

Réponses

  • Bonjour,

    Les pigments utilisés pour les peintures rupestres de la Grotte du Pacifique sont de deux types. La couleur rouge est donnée par de l’ocre qui est un oxyde de fer (l’hématite). Le noir est tracé avec des charbons de bois.
    Cette année, nous n’avons rien trouvé parce nous n’avons pas fait de fouille archéologique car nous n’avions pas les autorisations nécessaires. Au Chili (comme en France et dans beaucoup de pays), il faut avoir une autorisation pour faire des fouilles archéologiques. Au Chili, cette autorisation est donnée par le Ministère de la Culture. Cependant, il y a, au Chili, beaucoup de fouilles qui sont réalisées par des chercheurs d’universités du Chili ou d’Europe sur des sites d’habitations des nomades de la mer. Les objets qui sont découverts lors de ces fouilles sont par exemples des harpons en os, des petits outils tranchants, en obsidienne, pour couper ou percer, des pendeloques en écailles de tortues, quelques petits objets en fer comme des clous, etc.
    Les ossements qui ont été découverts lors des précédentes expéditions ont, pour certains, été datés au carbone 14. La sépulture de la « Cueva Ayayema » date d’environ 3000 ans avant JC, les ossements découverts dans les grottes de la Baleine ou du Barros Luco, sont plus récents. Ils datent des XIIème-XIIIème siècle après JC. On peut comparer ces dates anciennes (avant la découverte de l’Amérique) avec celle obtenue sur une sépulture d’enfants (découverte par des universitaires français en 1991 dans un abri sous roche du fjord Ultima Esperanza). Cette sépulture daterait d’une période comprise entre le milieu du XVIIème siècle et le début du XIXème siècle après JC.
    Enfin les ossements des photos 6 et 9 sont une côte de baleine et probablement un crâne d’otarie.

    Didier

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.