Animaux Marins

Bonjour, nous sommes des élèves du lycée Anatole De Monzie de Bazas. Nous souhaiterions savoir quels sont les animaux marins qui vivent autour de l'ile et ceux que vous avez pu observer. On t-ils des comportements particuliers, sont t-ils menacés?
Rose, Julie et Alyssa

Réponses

• Bonjour à tous les trois,

L’ile est, comme vous devez le savoir, bordée par l'océan pacifique à l’ouest et entourée par différents fjords sur les autres façades. Malheureusement nous n'avons pas pu effectuer de plongée côté pacifique car les conditions de plongées sont beaucoup trop compliquées (forte houle principalement). Je suppose qu'on verrait certainement des baleines à bosses dans cette zone car elle passe par la pour leur migration.

Pour ce qui est des fjords nous avons rencontrés différents types d'animaux marins. En premier lieu, beaucoup de mammifères marins peuplent les fjords adjacents à l'île comme des dauphins et des otaries. Les dauphins sont très joueurs et s'approchent beaucoup du bateau mais il reste très méfiant vis à vis de l'homme car nous en avons aperçu qu'une seule fois lors des plongées. Pour les otaries, ayant été chassés pendant longtemps, elles restent également assez méfiantes mais rien d'anormal pour des animaux sauvages. Au vue des techniques de pêches utilisées actuellement dans le sud du chili, je ne pense pas que les dauphins ou les otaries soient directement menacés par l'homme autour de l'île de Madre de Dios.

On a également vu quelques poissons mais peu d'espèces différentes, beaucoup de crustacés (crabes, araignées de mer...) et une grande diversité de limace de mer (jeter un œil sur google pour voir c que c'est, c'est vraiment très joli comme animal mais il faut avoir l’œil aiguisé car c'est tout petit!).

L'animal marin qui me semble le plus fragile mais encore peu menacé présent autour de l'île c'est le corail rouge. Il peut être utilisé, comme celui de méditerranée pour faire des bijoux, mais comme pour l'instant nous n'avons repéré aucune trace indiquant que des plongeurs le ramasse autour de l'île.

En conclusion, la faune marine se porte plutôt très bien autour de cette île.

J'espère avoir répondu correctement aux questions que vous vous posiez et si vous en avez d'autres n'hésitez pas, je vous répondrais du mieux que je peux!

Cordialement

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.