Une décision prise à contre-coeur

Publié le 13-10-2021

Ces dernières semaines ont été une épreuve pour toute l'équipe de Centre Terre, lancée dans les préparatifs de l'expédition Ultima Patagonia 2022. L'échéance pour le chargement du container était fixée aux 2 et 3 octobre 2021, date à laquelle tout le matériel devait être rassemblé, inventorié et conditionné pour un envoi prévu au 15 octobre au plus tard depuis Fos-sur-Mer.

Malheureusement, la situation sanitaire et le contexte électoral actuel au Chili nous contraignent à prendre la décision que nous redoutions. Ce 23 septembre, c'est donc le cœur lourd, après avoir exploré toutes les possibilités, que nous avons dû décider, ensemble, de reporter le projet d'une année. Ultima Patagonia 2022 devient donc officiellement Ultima Patagonia 2023 !

En effet, à trois mois du départ initialement prévu, nous nous retrouvions dans une position délicate qui ne nous permettait plus d'assurer l'ensemble de nos engagements pour la période de janvier-février 2022. Ceci, malgré nos relations étroites avec les autorités et nos contacts fréquents ces dernières semaines avec le Consulat et l'Ambassade de France au Chili.

Les raisons de ce report sont multiples : l'incertitude quant au calendrier d'assouplissement des règles sanitaires, la reconnaissance des vaccins, la durée et les conditions de déroulement de la quarantaine, la réduction du nombre de navires en mesure d'acheminer notre container, la réactivité des services logistiques et douaniers des ports chiliens, etc. Tout ceci en pleine période d'élections présidentielles au Chili.

En temps normal, l'organisation d'un tel projet est déjà un défi au vu du nombre de participants et des contraintes logistiques. Mais cette année, les incertitudes qui pèsent sur les mois à venir ne nous permettent plus de maîtriser la situation...

Le Chili souffre encore gravement des effets de la pandémie de COVID 19, aussi bien dans les centres urbains que dans les zones reculées à population majoritairement indigène. Dans ce contexte, malgré les précautions sanitaires, les conséquences d'une contamination potentielle des autochtones que nous envisageons de côtoyer à Puerto Natales comme à Puerto Eden ne doivent pas être prises à la légère. En effet, les défenses immunitaires réduites des populations locales et l'éloignement des structures de santé sont deux facteurs qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Cette pénible décision n'entache en rien les engagements déjà pris par Centre Terre dans le courant de l'année, à savoir: (i) la poursuite du programme scolaire avec les établissements français dans le cadre de l'agrément de l'Éducation Nationale, (ii) le projet “Cuerda y Más” mené en Patagonie chilienne auprès de l'établissement scolaire de Puerto Eden, (iii) la réalisation du livreKarst Patagonia et (iv) les actions de valorisation du patrimoine de l'île de Madre de Dios avec le Ministère chilien des Biens Nationaux. En parallèle, Centre Terre poursuit l'organisation logistique de l'expédition 2023, notamment sur le plan des actions scientifiques et de la médiation avec ARTE concernant le report du tournage du film documentaire.

Cette décision nous laisse ainsi une année supplémentaire pour finaliser avec sérénité tous les aspects du projet et saisir des opportunités qui pourraient intensifier sa portée.

Programme scolaire

Dans le cadre de l'agrément signé entre l'Éducation Nationale et Centre Terre, de nombreuses classes se sont inscrites au cours des derniers mois au projet scolaire en lien avec l'expédition Ultima Patagonia. Cet engouement de la part des établissements, des enseignants et des élèves pour participer activement au projet porté par l'Association Centre Terre est une véritable reconnaissance des travaux d'exploration et de recherches scientifiques menés depuis plus de 20 ans sur l'archipel de Patagonie.

En raison du report de l'expédition à 2023, le projet scolaire tel qu'initialement envisagé ne peut être maintenu. Les inscriptions sont par conséquent fermées et le concours de fin d'année scolaire qui prime les meilleures productions est suspendu. Les classes déjà inscrites cette année ont toutefois accès aux nombreuses fiches pédagogiques réalisées par Centre Terre. Elles sont disponibles via l'espace scolaire et couvrent plusieurs disciplines inscrites au programme scolaire : physique-chimie, biologie-géologie, histoire-géographie et langues. En effet, ces fiches sont disponibles en français, mais aussi en espagnol grâce à nos partenaires chiliens et aux élèves et enseignants de Puerto Eden. Les classes ont également accès au forum de Centre Terre, à travers lequel les élèves peuvent échanger avec les explorateurs. Selon les cas, des interventions par visioconférence ou en présentiel avec certains des explorateurs sont tout à fait envisageables dans la phase à venir de préparation de l‘expédition 2023.

Plusieurs actions sont déjà en cours avec des établissements, notamment : (i) un projet pédagogique entre l'école primaire Aristide Bergès de Lorp Sentaraille, en Ariège, et l'école Miguel Montecinos de Puerto Eden et (ii) un projet d'exposition sur les explorateurs scientifiques dans le cadre de la semaine de la science du collège “le Point du Jour” à Auneuil, prévue pour fin octobre.

Au Chili, un projet éducatif porté par l'Association Spéléologique de Patagonie est en cours de réalisation avec les élèves de l'école Miguel Montecinos de Puerto Eden (le projet “Cuerdas y Más”), projet qui intègre notamment un volet d'excursion sur le glacier du Témpanos.

Les élèves de Puerto Eden découvrent les techniques de progression sur corde à l'occasion de la visite des représentants de l'Association spéléologique de Patagonie en septembre 2021
Les élèves de Puerto Eden découvrent les techniques de progression sur corde à l'occasion de la visite des représentants de l'Association spéléologique de Patagonie en septembre 2021

Projet “Cuerda y Más”

Il est né de la volonté de partager les enseignements des expéditions géographiques et spéléologiques de Centre Terre en Patagonie chilienne, que ce soit sur les glaciers du Hielo Sur ou dans les grottes de Madre de Dios. Il s'agit d'un projet éducatif mené par l'Association Spéléologique de Patagonie avec l'école Miguel Montecinos de Puerto Eden, qui associe science, sport et exploration du territoire sous l'angle de la spéléologie. Les protagonistes de cette aventure sont les enfants de l'école de Puerto Eden, qui partiront sur le terrain, à la découverte du glacier Témpanos. L'excursion est prévue en novembre 2021 et permettra aux élèves d'explorer les grottes de glace et d'étudier le changement de l'environnement en le comparant aux données collectées lors de l'expédition Ultima Patagonia 2019. Afin de préparer au mieux l'expédition avec les élèves, le personnel enseignant, les parents et toute la communauté de Puerto Eden, des représentants de l'Association Spéléologique de Patagonie se sont rendus à Puerto Eden en septembre. Ce fut un moment de réactivation physique pour les enfants après de nombreux mois de confinement.

Ce projet exploite un contenu pédagogique articulé autour de la spéléologie, selon la ligne pédagogique de la Fédération Française de Spéléologie et des ressources documentaires de Centre Terre.

Comme tous les projets de Centre Terre, le projet "Cuerdas y Más" est autofinancé. Il est parrainé par le Ministère des Biens Nationaux, la CONAF et la Corporation municipale d'éducation de Puerto Natales. Le matériel technique pour la progression, les équipements pour l'aménagement du refuge de la CONAF sur le Témpanos, le matériel de premier secours, etc. sont couverts grâce au soutien et aux contributions de diverses entreprises. En ce qui concerne le transfert par bateau des enfants depuis Puerto Eden jusqu'au glacier, le soutien de la Marine Chilienne a été demandé. A l'heure actuelle, nous attendons une réponse, que nous espérons positive.

« Cuerdas y Más », voyage de préparation de l'expédition pour enfants sur le glacier Témpanos en septembre 2021.

D'autres dépenses doivent cependant encore être couvertes, comme la location de bateaux pour l'équipe avancée, le fret pour l'équipement et le matériel, le carburant, etc.

Afin de pouvoir collecter des fonds, un compte PayPal a été créé :

  

Nous invitons toutes les personnes et institutions intéressées par le projet “Cuerdas y Más” à réaliser un don au profit de l'Association.

Plus d'informations sur le projet “Cuerdas y Más” via les liens suivants :

https://www.cuerdasymas2021.cl/

https://www.espeleopatagonia.cl/post/preparando-última-patagonia-2022-y-la-expedición-infantil-al-glaciar-témpanos (traduction automatique disponible en FR et EN)

Réalisation du livre Karst Patagonia

Suite à la décision prise lors de l'assemblée générale de Centre Terre, un groupe de travail composé de Stéphane Jaillet, Serge Caillault et Charlotte Honiat, s'est attelé à la réalisation d'un livre de photographies de type “portfolio” légendées en trois langues (français, espagnol, anglais). Cet ouvrage, qui sera vendu une trentaine d'euros au profit de l'association Centre Terre, se présentera sous un format carré de 160 pages, il est actuellement dans sa phase de mise en page et de relecture. L'impression est prévue pour novembre-décembre 2021. Centre Terre tient à chaleureusement remercier les partenaires qui ont pu aider au financement de cet ouvrage; notamment la Compagnie des Aciers du Pacifique ou encore l'Agence de l'Eau Adour Garonne.

Aperçu des premières pages du livre Karst Patagonia
Aperçu des premières pages du livre Karst Patagonia

Actions en lien avec le Ministère chilien des Biens Nationaux

2021 a été une année “timide” en termes d'actions avec le Ministère - celui-ci étant accaparé par d'autres sujets d'actualité plus brûlants. Par expérience, nous savons qu'au Chili, les engagements ministériels sont ralentis pendant les années d'élection ; et cette année, en plus des élections locales dans le pays, il y a aussi les élections présidentielles en novembre.

La collaboration avec le ministère des Biens Nationaux s'est donc concentrée cette année sur la diffusion du travail de Centre Terre dans l'archipel de Madre de Dios à l'occasion du “Mois du Patrimoine”, en mai 2021 et la diffusion du documentaire "Última Patagonia" sur les réseaux sociaux du ministère.

Annonce de projection du film documentaire Ultima Patagonia par le Ministère des Biens Nationaux, le 03 octobre 2021 à Santiago et Magallanes
Annonce de projection du film documentaire Ultima Patagonia par le Ministère des Biens Nationaux, le 03 octobre 2021 à Santiago et Magallanes

Le projet d'inventaire cartographique des objets géomorphologiques de l'île de Madre de Dios, amorcé en 2020, est toujours en phase préparatoire. A l'heure actuelle, une première structure de données a pu être établie et divers détails techniques sont en cours de validation avec ce Ministère.


Publication précédente

Ultima Patagonia 2019

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2019

En savoir plus

Ultima Patagonia 2017

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2017

En savoir plus

Ultima Patagonia 2014

Diego de Almagro

Expédition Ultima Patagonia 2014

En savoir plus

Ultima Patagonia 2010

Quatrième expédition à Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2010

En savoir plus

Ultima Patagonia 2008

Seconde expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2008

En savoir plus

Ultima Patagonia 2006

Première expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2006

En savoir plus

Bornéo 2002

Expédition dans les grottes de Kalimantan

Expédition Bornéo 2002

En savoir plus

Mongolie 2001

Expédition de reconnaissance

Expédition Mongolie 2001

En savoir plus

Ultima Patagonia 2000

Grande expédition sur Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2000

En savoir plus

Ultima Esperanza 1997

Première expédition sur Diego de Almagro

Expédition Ultima Esperanza 1997

En savoir plus

Diego de Almagro 1995

Premier repérage

Expédition Diego de Almagro 1995

En savoir plus