Centre Terre, une association membre de la Fédération Française de Spéléologie, agréée Education Nationale


Remise en état de la flotte Centre Terre

Publié le 02-10-2020

Début juin, à peine la sortie du confinement décrétée, quelques membres de Centre Terre se sont retrouvés dans le Lot le temps d’un week-end de réparation et d’entretien de nos embarcations (cinq Bombard C5, un Typhoon et un Aérotec) en prévision de l’expédition à venir. Il s’agit là d’une opération à ne jamais négliger car ces embarcations sont soumises à rude épreuve pendant les deux mois que nous passons sur place à chaque expédition.

En parallèle, sous la conduite de Bernard, un partenariat avec le groupe Suzuki Marine a été conclu. Il prévoit le renouvellement d’une partie du parc de nos moteurs dont les plus anciens affichent pratiquement vingt ans d’âge. En ce qui concerne les autres moteurs, en plus des opérations d’entretien régulières, les pièces usagés ou non fonctionnelles ont été démontées en vue d’être commandées et remplacées avant la mise en container du matériel prévue les 3 et 4 octobre 2021.

Mais il faut compter avec les complications liées au COVID. Les dernières pièces commandées n’arrivent que le 8 septembre ! Pas de temps à perdre, il faut de nouveau prévoir une « séance mécanique » pour finaliser la remise en état. Florian, Lionel, Bernard, Carlos, Clément, Nicolas et Sébastien se retrouvent une fois encore dans le Lot les 12 et 13 septembre. Grâce au soutien de Suzuki Marine, ce sont désormais quatre moteurs neufs de dernière génération (un moteur 30 CV, deux moteurs 25 CV et un plus petit de 9,9 CV) qui viendront compléter la flotte au côté des deux moteurs Suzuki 50 CV âgés de tout juste 10 ans.

Chaque moteur a fait l’objet d’un entretien minutieux
Chaque moteur a fait l’objet d’un entretien minutieux

Les heures sur place sont comptées. Outre les opérations d’entretien (turbines, pompes à eau, durites, graissage, etc.), les tests en eau et la fabrication de nouvelles caisses de conditionnement et de transport, il est nécessaire de remettre en état deux anciens moteurs dans la perspective de les revendre.

Il faut aussi penser aux pneumatiques et notamment au moyen de renforcer les deux C5 Bombard qui seront mis en service sur la partie « glacio » de l’expédition. En effet, avec l’expérience de 2019 et suite aux divers repérages, il faut s’attendre à ce que l’approche des zones glaciaires soit particulièrement compliquée en raison des nombreux blocs de glace anguleux voire tranchant qui dérivent en fonction des marées et courants. Les C5 Bombard ne devraient pas être utilisés pour approcher les langues de glace. Les rotations se feront avec des embarcations rigides à fond plat que nous récupérerons à Puerto Eden ou ses environs. Mais en cas de secours ou de panne, il faudra obligatoirement envoyer les C5 Bombard sans risquer de les endommager.

Nicolas et Carlos terminent de confectionner les caisses de conditionnement des nouveaux moteurs
Nicolas et Carlos terminent de confectionner les caisses de conditionnement des nouveaux moteurs

La prochaine étape de la préparation à l’expédition est la mise en container du matériel les 3 et 4 octobre. La motivation de l’équipe est totale et de nombreux préparatifs ont déjà été faits, que ce soit au niveau du matériel d’exploration (spéléologie, plongée, etc.), des matériaux de construction pour l’abri du seno Egg, du matériel scientifique, etc.

Mais chacun est conscient des difficultés liées à la situation sanitaire qui ne semble pas vouloir s’améliorer dans les mois à venir. Dans cette situation, la perspective d’un report de l’expédition de quelques mois voire d’une année semble de plus en plus probable.


Publication précédente

Evénements

Mardi 20 octobre 2020, 16h, projection du film « Le Mystère de la Balein » au Musée des Confluences, Lyon, en présence de Luc Henri Fage. Entrée libre mais réservation obligatoire.
Plus d’informations

Du 23 au 28 octobre 2020, projection du film « Ultima Patagonia 2019 » au festival international du film scientifique Pariscience
Lien vers le site Paris Science

Du 13 au 22 novembre 2020, projection du film « Ultima Patagonia 2019 » dans le cadre du 38ème festival du film de montagne de Torelló (Cantabriques, Espagne).
Plus d’informations

Ultima Patagonia 2019

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2019

En savoir plus

Ultima Patagonia 2017

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2017

En savoir plus

Ultima Patagonia 2014

Diego de Almagro

Expédition Ultima Patagonia 2014

En savoir plus

Ultima Patagonia 2010

Quatrième expédition à Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2010

En savoir plus

Ultima Patagonia 2008

Seconde expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2008

En savoir plus

Ultima Patagonia 2006

Première expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2006

En savoir plus

Bornéo 2002

Expédition dans les grottes de Kalimantan

Expédition Bornéo 2002

En savoir plus

Mongolie 2001

Expédition de reconnaissance

Expédition Mongolie 2001

En savoir plus

Ultima Patagonia 2000

Grande expédition sur Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2000

En savoir plus

Ultima Esperanza 1997

Première expédition sur Diego de Almagro

Expédition Ultima Esperanza 1997

En savoir plus

Diego de Almagro 1995

Premier repérage

Expédition Diego de Almagro 1995

En savoir plus