Les inscriptions au suivi de l’expédition « Ultima Patagonia 2019 » sont gérées par la DAAC du rectorat de Toulouse par l’intermédiaire du lien suivant :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/ultima-patagonia-2019
Mai 2018 : ouverture de l’espace scolaire du site de Centre-Terre
31 octobre 2018 : clôture des inscriptions pour les classes ou groupes participants.
Du 3 janvier au 4 mars 2019 : expédition Ultima Patagonia 2019 sur l’île de Madre de Dios
Dates à déterminer : visioconférence avec les membres de l’expédition Ultima Patagonia 2019
30 avril 2019 : date limite d’envoi des productions pour le concours
Début mai 2019 : jury d’attribution des prix pour le concours
Fin mai - début juin 2019 : sorties de spéléologie pour les classes lauréates du concours
Pour consolider leur travail collectif, les classes ou les groupes participant au projet sont invités à réaliser une production de leur choix. Un jury composé de membres de Centre-Terre, de représentants de l’Éducation nationale et des principaux partenaires dont la Fédération Française de Spéléologie examinera ces réalisations. Le jury primera deux productions au niveau de l’académie de Toulouse et deux au niveau national pour l’enseignement primaire et secondaire. Les classes lauréates se verront offrir une journée de spéléologie, encadrée par Centre-Terre.
Le thème de la production peut être très large : « La ressource en eau », « la spéléologie sur les archipels de Patagonie »… ou plus ciblé : « le peuple kawésqar » ou encore «Madre de Dios est-elle à l’abri de toute pollution ? ». Sa forme est totalement libre : panneau, affiche, carnet de voyage, BD, vidéo, maquette, livre électronique… En revanche, elle devra être valorisée par la réalisation d’un diaporama pour être présentée au jury. Ce diaporama devra rendre compte à la fois de la démarche, du suivi de l’expédition tout au long de l’année et de son aboutissement, c'est-à-dire la production finale réalisée par les élèves.
La date limite d’envoi des productions est fixée au 30 Avril 2019.
L’inscription et la participation au projet sont gratuites.
Les coûts de déplacement pour la visioconférence sont à la charge des établissements participants.
La classe lauréate du concours devra financer le déplacement jusqu’au lieu de pratique de la journée de spéléologie qui sera choisi au plus proche de l’établissement.
Pour les enseignants de l’académie de Toulouse qui le souhaitent, une journée de formation aura lieu à la Maison pour la science au service des professeurs de l’académie de Toulouse. Cette formation comprendra une présentation de l’expédition par des membres de Centre-Terre, un apport scientifique et des réflexions sur son utilisation pédagogique et culturelle. Elle fera l’objet d’une convocation sans remboursement de frais de déplacement.