Mise à jour de juillet 2025

Nous repartons, objectif Mayang 2026 !

La décision est maintenant confirmée : Centre Terre lance un nouveau projet d'expédition qui se déroulera de janvier à mars 2026 dans l'île de Nouvelle Bretagne située au nord-est de la grande l'île de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

À la quête des eaux souterraines de la résurgence de Mayang nous allons explorer la forêt, ses gouffres et ses grottes, sa faune et sa flore dans une approche globale et suivre le trajet des eaux, des nuages à la mer en passant par des galeries souterraines, que nous espérons, avec quelques raisons, exceptionnelles.

Trente-cinq membres de l'association Centre Terre sont dès à présent engagés dans les préparatifs de cette expédition qui relève un nouveau défi humain et logistique dans ces régions inhospitalières de la jungle de Papouasie. Le but premier de cette nouvelle expédition est de découvrir et d'explorer des cavités dans un secteur au nord des Monts Nakanaï, une zone quasi vierge de toute pénétration humaine. Les cavités découvertes et explorées, y compris en plongée, mèneront l'équipe loin en surface et en profondeur dans le massif vers la fameuse source de Mayang. Le débit de cette résurgence est estimé entre 20 et 30 m³/s à l'étiage, ce qui en fait l'une des plus grosses émergences karstiques au monde. Malgré les assauts de plusieurs expéditions spéléologiques d'envergure, son trajet souterrain demeure inconnu. Cette résurgence n'a donc pas encore livré ses secrets...

Planning et logistique

Le planning de l'expédition est fixé. L'équipe réduite, en charge des tâches de la préexpédition s'envolera le 11 janvier de Paris. Constituée d'une dizaine de personnes, elle devra prendre les contacts officiels auprès des autorités locales, récupérer le matériel arrivé par affrètement maritime et aérien depuis la France, faire les achats de nourriture et de matériels techniques, contracter un hélicoptère, etc. La première partie de l'équipe d'exploration arrivera le 20 janvier. Tout le matériel et les personnes gagneront ensuite la zone définie pour organiser les deux camps de base dans la jungle. C'est de là que seront planifiées les explorations. Un changement d'équipe est prévu le 11 février. L'expédition prendra fin le 17 mars.

Côté préparatifs en France, les membres de l'association s'activent, comme dans une ruche, déjà depuis quelque temps, sous la direction de Bernard. L'activité bat son plein. Des responsables sont désignés et chacun, aidé de quelques personnes, gère un aspect administratif ou technique de l'expédition. Entre les prises de contact avec les compagnies aériennes et de fret, les réflexions sur l'organisation des camps de base (stockage de l'eau et des vivres, production d'électricité, communications), la gestion du matériel spéléologique, de secours, de plongée et scientifique, l'anticipation des problèmes médicaux, la mise à jour du site web et la recherche de partenaires financiers, il y a beaucoup à faire et rien ne doit être laissé au hasard pour affronter la forêt vierge de Papouasie.

Une équipe pluridisciplinaire

Cette équipe, c'est une trentaine de personnes, spéléologues, plongeurs, scientifiques ainsi qu'une équipe de tournage qui vont se relayer pendant deux mois et demi sur le terrain.

Toute l'équipe, aidée par les pisteurs papous engagés sur ce projet, va commencer la prospection sur le terrain en jetant son dévolu sur plusieurs objectifs déjà repérés grâce aux photographies aériennes et satellites. La zone à couvrir est vaste (plus de 75 km²) et encore vierge de toute exploration. Il s'agit du bassin d'alimentation supposé de la résurgence de Mayang où de possibles cavités sont susceptibles d'ouvrir la voie vers les ramifications souterraines de ce réseau karstique.

Les scientifiques de Centre Terre, qui seront présents sur place ou qui participent aux préparatifs depuis leurs labos en France, en liaison avec les chercheurs des universités locales, ont également défini plusieurs axes de recherches : botaniques, géologiques, climatiques, faunistiques et ethnoarchéologiques.

Notre équipe de tournage viendra réaliser un film grand public, prenant la suite de nos documentaires précédents dont nous voulons renouveler les très bons taux d'audience.

Plusieurs nationalités sont représentées dans l'équipe : France, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Ukraine, Suisse, Espagne et Canada.

Vous aussi, participez à cette aventure !

Le projet Mayang 2026 ne s'écrit pas seul. Il est le fruit d'un travail en équipe sur le long terme, soutenu par de très nombreux partenaires qui apportent une aide essentielle (en partie déductible des impôts !) à la concrétisation de nos projets. Pour cette nouvelle édition, nous comptons une fois de plus sur leur engagement. Déjà plusieurs de nos partenaires fidèles ont répondu à notre appel.





Ultima Patagonia 2023

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2023

Ultima Patagonia 2019

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2019

Ultima Patagonia 2017

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2017

Ultima Patagonia 2014

Diego de Almagro

Expédition Ultima Patagonia 2014

Ultima Patagonia 2010

Quatrième expédition à Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2010

Ultima Patagonia 2008

Seconde expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2008

Ultima Patagonia 2006

Première expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2006

Bornéo 2002

Expédition dans les grottes de Kalimantan

Expédition Bornéo 2002

Mongolie 2001

Expédition de reconnaissance

Expédition Mongolie 2001

Ultima Patagonia 2000

Grande expédition sur Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2000

Ultima Esperanza 1997

Première expédition sur Diego de Almagro

Expédition Ultima Esperanza 1997

Diego de Almagro 1995

Premier repérage

Expédition Diego de Almagro 1995