Les valeurs éducatives de la Spéléologie

Pratiquer la spéléologie nécessite de déployer des compétences, des savoir-faire et des attitudes qui développent des valeurs fortes : solidarité, partage, respect, engagement, connaissance de soi. La spéléologie, qui repose sur l’exploration du milieu souterrain et de son environnement extérieur présentent de nombreux atouts éducatifs qui contribuent auprès des jeunes à l’acquisition de connaissances et de compétences à tous les niveaux de scolarité et dans de nombreux champs disciplinaires. Centre Terre, par l’intermédiaire de ses explorations en milieux extrêmes, fait la promotion de toutes ces valeurs auprès des jeunes en développant des projets scolaires à chaque expédition.

Apprendre autrement devient une source de motivation pour tous les élèves et permet à la fois de récupérer des élèves décrocheurs voire même en rupture, mais aussi d’accompagner l’élève vers l’excellence. Le milieu souterrain est constitué de grottes et de gouffres creusés par l’eau. Ils constituent un patrimoine naturel et culturel témoin de l’histoire des évolutions de la Terre et des hommes. Se trouver confronté à cet héritage, à ses dimensions concrètes mais aussi symboliques et à la complexité de son évolution constitue une expérience éducative riche. « Explorer, Étudier, Partager » est la devise de Centre Terre.

Le patrimoine karstique comme support pédagogique

En France, on dénombre actuellement plusieurs milliers de km de galeries souterraines explorées par les spéléologues mais trop souvent méconnues par le grand public. Centre Terre, en communiquant sur ses expéditions à l’international, a pour objectif d’attirer l’attention des jeunes sur la richesse du karst et l’importance de sa préservation. La spéléologie en milieu scolaire peut devenir une activité de territoire qui permet aux jeunes de découvrir leur milieu de vie sous un angle particulier. La spéléologie est une discipline très riche qui s’articule autour de composantes éducatives bien identifiées dans le domaine de l’EPS : apprentissages moteurs, goût de l’effort, respect des règles de sécurité, solidarité, concentration, lecture du milieu et d’un itinéraire... Mais son exploitation dans les autres enseignements est pertinente au regard des différents domaines pouvant être abordés :

  • La ressource en eau : quantité-qualité-Éducation au Développement durable
  • L’hydrologie souterraine : géologie
  • La formation des grottes et des gouffres : géologie régionale
  • La faune cavernicole et ses adaptations : biologie
  • La protection du milieu environnant : Interactions entre surface et profondeur
  • Les remplissages souterrains : Paléo-environnement et paléoclimat
  • La préhistoire : histoire et géographie
  • L’utilisation des cavernes depuis la préhistoire à nos jours : patrimoine et exploitation de ressources.
  • L’art pariétal : histoire des arts
  • La photographie et la vidéo souterraines : Arts plastiques
  • La topographie souterraine : Mathématiques, Informatique, Technologie
  • La cartographie : Géographie
  • La littérature sur le milieu souterrain : de Jules Verne aux contes fantastiques
  • Utilisation d’appareils de mesure et d’instruments : technologie

Ainsi la spéléologie peut servir de support éducatif à une multitudes de disciplines en offrant des exemples concrets et un lieu d’étude privilégié.

Par l’observation du réel, les sciences et la technologie suscitent les questionnements des élèves et la recherche de réponses.

Par le recours à la démarche d’investigation, ces disciplines apprennent aux élèves à observer et à décrire, à déterminer les étapes d’une investigation, à établir des relations de cause à effet et à utiliser différentes ressources. Les élèves apprennent à utiliser leurs connaissances et savoir-faire scientifiques et technologiques pour concevoir et pour produire. Ils apprennent également à adopter un comportement éthique et responsable et à utiliser leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité́ humaine sur la santé et l’environnement.

La spéléologie ainsi didactisée peut contribuer à faire acquérir la capacité́ à coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité́ à réaliser des projets stimulants pour les élèves.

Pour illustrer ces plus-values éducatives liée à la spéléologie, il suffit de faire un focus sur tous les projets réalisés ces dernières années par les classes qui ont suivi les différentes expéditions. L’espace scolaire du site de Centre Terre permet d’expliquer comment il est possible d’intégrer la spéléologie dans les enseignements disciplinaires mais aussi alimenter de nombreux projets pédagogiques interdisciplinaires. La pédagogie du détour ne peut que susciter l’appétence des élèves d’autant plus que la spéléologie les amènera sur le terrain pour découvrir leur territoire. La mise en œuvre de tels projets suppose un travail collaboratif avec les spéléologues de Centre Terre mais aussi tous ceux de la Fédération Française de Spéléologie.

Explorer - Étudier - Partager

Les publications de Centre Terre : livres, films, documentaires et les activités de la Fédération Française de Spéléologie tout comme les supports pédagogiques académiques déjà mis à disposition par les enseignants de l’Education Nationale contribuent à la découverte des milieux karstiques. Des projets interdisciplinaires sont réalisés chaque année. Ces actions permettent l’acquisition de connaissances scientifiques, le développement de compétences et d’habilités motrices pour se déplacer dans ce milieu spécifique, dans un contexte où la solidarité est une composante forte de l’aventure souterraine. Les valeurs citoyennes sont le piédestal de la spéléologie.

Les retours d’expérience et les suivis des parcours de vie de ces jeunes, montrent que les valeurs éducatives de la spéléologie ont une influence positive et structurante dans leur construction personnelle mais aussi dans l’insertion professionnelle.

De même la nécessité́ de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable des activités humaines est plus que jamais un enjeu incontournable.

Les activités de plein air et la spéléologie au premier rang permettent de comprendre les impacts engendrés par le rythme et de la diversité des actions de l’être humain sur la nature.

L’appropriation de la culture scientifique par une pratique structurée de la spéléologie permet aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant et les techniques.

Cette posture est faite de curiosité, d’ouverture d’esprit et de capacité à observer, expérimenter, et raisonner.

Il n’en demeure pas moins que c’est aussi le lieu d’apprentissage des sensations et du ressenti, de l’expression des émotions et de la possibilité de découvrir sa personnalité et développer sa créativité.

C’est pour cette raison que Centre Terre mène toujours des projets scolaires à chacune de ses expéditions.

Ultima Patagonia 2019

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2019

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Ultima Patagonia 2017

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2017

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Ultima Patagonia 2014

Diego de Almagro

Expédition Ultima Patagonia 2014

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Ultima Patagonia 2010

Quatrième expédition à Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2010

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Ultima Patagonia 2008

Seconde expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2008

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Ultima Patagonia 2006

Première expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2006

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Bornéo 2002

Expédition dans les grottes de Kalimantan

Expédition Bornéo 2002

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Mongolie 2001

Expédition de reconnaissance

Expédition Mongolie 2001

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Ultima Patagonia 2000

Grande expédition sur Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2000

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Ultima Esperanza 1997

Première expédition sur Diego de Almagro

Expédition Ultima Esperanza 1997

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Diego de Almagro 1995

Premier repérage

Expédition Diego de Almagro 1995

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