Adieu Lucas

Publié le 28-07-2018

Lucas Baldo nous a quittés jeudi 19 juillet au matin, des suites d’une chute en montagne dans la face Est du mont Valier (2838 m), en Ariège. À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances pour cette disparition, survenue tellement trop tôt, alors que Lucas n’était entré que depuis peu d’années dans la vie active.

Lorsqu’il rejoint Centre Terre en 2015, Lucas a 25 ans. Il possède une solide expérience en spéléologie, activité qu’il pratique depuis tout jeune, en suivant les traces de son père. Inscrit au Groupe Spéléo Darboun, il participe activement à l’exploration des gouffres du plateau du Vaucluse, en compagnie de son grand frère Bastien. Après un cursus d’ingénieur en physique sur Grenoble, il pose son sac en Haute-Garonne début 2013 pour y réaliser son stage de fin d’études. Il compte ensuite entreprendre une thèse de doctorat à l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse. Fidèle à sa passion, il rejoint le Spéléo Club Epia, quittant les gouffres provençaux pour ceux des Pyrénées. Conscient de la nécessité de former de nouveaux pratiquants, il prend en charge la commission jeunes du Comité régional Midi-Pyrénées, organisant des week-ends et des stages de formation à destination des jeunes spéléos.

En 2015, il arrête ses activités toulousaines pour 6 mois afin de réaliser un voyage en Amérique du Sud, une région qu’il a une folle envie de découvrir. De retour en France, il décide de suspendre son travail de thèse afin de renforcer son implication dans le monde du bénévolat. En 2016, il part vivre avec sa compagne une expérience de 4 mois dans un alpage suisse. Il décide ensuite de se consacrer à l’enseignement scolaire, en qualité de vacataire. L’année suivante, il obtient un poste à l’année dans un lycée toulousain et poursuit son cursus en parallèle. iI décroche ainsi en 2018 le Capes de physique-chimie.

Lucas a attrapé en 2014 le virus des explorations lointaines. Depuis, il a participé activement à diverses expéditions spéléologiques à travers le monde : aux Picos de Europa en Espagne, dans les montagnes des Totes Gebirge en Autriche, dans les monts Taurus en Turquie centrale. Il rejoint Centre Terre, dont les découvertes en Patagonie le font rêver, et prépare avec nous l’expédition Ultima 2017. En février de l’an dernier, il pose pour la première fois le pied sur l’île de Madre de Dios au Chili. Il y retrouve ce qu’il cherchait en spéléo comme en montagne : les grands espaces, la beauté de la nature, l’engagement, l’isolement et ses contraintes, les joies de la découverte. Comme toujours, Lucas fait preuve d’une grande soif d’exploration et vit pleinement cette aventure humaine extraordinaire.

Nous avons perdu un ami dynamique et joyeux, toujours motivé pour l’action, affichant un moral au beau fixe quelles que soient les situations. C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris sa disparition brutale, alors qu’il avait bien en main les rênes de son avenir et qu’il allait de l’avant, libre et confiant, guidé par sa passion.

Karst Patagonia

Expédition Ultima Patagonia 2019

Acheter

Ultima Patagonia 2019

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2019

En savoir plus

Ultima Patagonia 2017

Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2017

En savoir plus

Ultima Patagonia 2014

Diego de Almagro

Expédition Ultima Patagonia 2014

En savoir plus

Ultima Patagonia 2010

Quatrième expédition à Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2010

En savoir plus

Ultima Patagonia 2008

Seconde expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2008

En savoir plus

Ultima Patagonia 2006

Première expédition franco-chilienne

Expédition Ultima Patagonia 2006

En savoir plus

Bornéo 2002

Expédition dans les grottes de Kalimantan

Expédition Bornéo 2002

En savoir plus

Mongolie 2001

Expédition de reconnaissance

Expédition Mongolie 2001

En savoir plus

Ultima Patagonia 2000

Grande expédition sur Madre de Dios

Expédition Ultima Patagonia 2000

En savoir plus

Ultima Esperanza 1997

Première expédition sur Diego de Almagro

Expédition Ultima Esperanza 1997

En savoir plus

Diego de Almagro 1995

Premier repérage

Expédition Diego de Almagro 1995

En savoir plus